Home

www.vinovino.new.fr

VinoVino vous aide a choisir des vins d'un très bon rapport qualité prix

building image

Catégories









Nous vous proposons des conseils pour choisir des bouteilles de vin d'un bon rapport qualité prix, testées par nos soins et disponibles dans de nombreuses enseignes.

Les cépages

Comment parler de vin sans parler des cépages ? En effet le cépage est le facteur qui influence le plus le vin, son parfum et bien sur son goût.

Mais qu’est-ce qu’un cépage ?

Le cépage est un plan de vigne et non une appellation géographique. Chaque pied de vigne à ses propres caractéristiques et sa propre morphologie donnant au vin un parfum et un goût différent, c’est « l’expression variétale du cépage ».

On parlera de vin de cépage lorsque le vin tire son goût en majorité d’un cépage particulier. C’est le cas notamment lorsque l’étiquette du vin met en avant la mention « Chardonnay ».

Les cépages les plus connus sont :

Le Chardonnay est un cépage blanc (la peau du raisin est blanche) originaire de Bourgogne. Il donne généralement des vins secs mais également effervescent ou encore liquoreux. Le vin issu de Chardonnay est souvent puissant et complexe et il peut s’avérer lourd lorsqu’il provient d’une région fortement ensoleillé (exemple Californie).

Avec quoi le servir ? Les Chardonnay français conviennent parfaitement pour le poisson ou de la viande blanche (poulet…) ou encore en apéritif. Je vous déconseille les Chardonnay moyen de gamme provenant de région fortement ensoleillé.


Le pinot noir : utilisé en Bourogne mais surtout en Champagne ou il est assemblé avec le Chardonnay et le Pinot Meunier. Il donne en Bourgogne des vins de garde qui convient de conserver au minimum 4 ans.


Le Sauvignon est un cépage blanc surtout utilisé dans la Loire. Il donne généralement des vins fins, équilibré et légèrement acide.

Avec quoi le servir ? De préférence avec des fruits de mer ou de la volaille.

L’aligoté est un cépage que l’on trouve notamment en Bourgogne donnant le fameux Bourgogne Aligoté. Il est généralement faiblement tannique et donne donc des vins légers et fruités que l’on consommera rapidement.

Avec quoi le servir ? En kir, associé avec de la crème de cassis.


Le Malbec est un de mes cépages préféré et est notamment le cépage principal des vins de Cahors. Il donne des vins de garde, sombres, tanniques et charpentés.

Avec quoi le servir ? Viande rouge, grillade.


Cabernet franc : cépage rouge, souvent associé à d’autres cépages il est réputé pour sa finesse.


Cabernet sauvignon : cépage connu grâce aux vins de Bordeaux, très tannique il est souvent assemblé au Merlot pour apporter de la force.


Muscat : cépage donnant des vins doux et fruités.

Avec quoi le servir ? Foie gras, certains muscats peuvent se servir en apéritif (Frontignan par exemple).


Riesling : cépage blanc que l’on trouve notamment en Alsace. Il donne des vins très variés du vin fruité au vin sucré en passant par le liquoreux. Attention les Riesling de Californie sont plus ronds mais moins frais.

Avec quoi le servir ? Poisson, volaille en sauce. Pour les liquoreux : foie gras.


On citera également le Chenin blanc (Anjou ou Touraine, vins secs ou liquoreux), le Gewurztraminer (Alsace, vin sec et fruité), le Duras, Syrah… Le cépage est donc un facteur déterminant du vin au même titre que le terroir (sole, sous-sol, ensoleillement, climat, vinification…).